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La Libération
Diorama inspiré par une photo montrant un NC 900capoté à Auxerre, puis ce sera fréquent lors de la courte vie des NC 900
voir video de l INA
Ne pouvant pas utiliser les photos de NC 900, illustration avec des maquettes, 1 NC 900 Gris-bleu aux couleurs de l'aéronavale , 1 NC 900 avec les strickes puis des véhicules de la 101° Airborn. Ils se sont certainement croisé plaine des iles...
L a fin de ces années 40 bien mal engagées vont voir le calme et la routine s'installer sur notre terrain préféré. Les américains quittent Auxerre fin 1945, faute de guerre à mener, l'espoir porté par les NC 900 s'envole, pauvre avion devenu inutile, dépassé et détesté au point que même le musée de l'air du Bourget va repeindre son unique exemplaire aux couleurs allemandes du célèbre Commodore Priller, immortalisé par "Le jour le plus long". Génie militaire et ponts et chaussées continuent les travaux au fure et à mesure des moyens, la paix revenue les pilotes amateurs de l'ACY reprennent aussi possession de leur aérodrome et vont se développer et cohabiter avec l'école de l'AA en bonne entente , affaire à suivre...
collection Cdt Berger
collection Cdt Berger
collection Cdt Berger
origine internet
ENFIN l'ennemi a quitté les lieux., enfin un peu de calme... Eh bien non, si ses locataires ont changé, il va conserver la plupart de ses missions. Il va servir à loger les troupes alliées de passage, françaises et américaines et va continuer à être une annexe de Cravant pour les FW 190 A devenus NC 900, verts tableau à corcades tricolores plutôt que gris à croix noires. Les travaux de remise en état et d'amélioration reprennet dès l'automne 44 , mais la France n'a pas les moyens de l'occupant. En cette fin de guerre on manque de tout. Sable, gravier, ciment, bois, essence et même main d'oeuvre sont rare. L'AA installe dès les premiers jours une compagnie de l'air plaine des isles , aussi bien pour reprendre possession du terrain que pour effectuer un gardiennage indispensable quand tout le monde manque de tout..et se sert bien souvent tout seul! Il semble que la 13 Us Airborn soit le premier locataire important dès janvier 45. Auxerre et Joigny sont choisis comme lieux de regroupement à son arrivée en France dans l'attente d'aller participer aux combats de Berlin. Combien d'hommes, quel matériel et combien de temps restent ils, pas de traces ? Dès fin 44, l'AA avait pris la descision de créer à Auxerre une Base Ecole de télémécaniciens qui nait officiellemnt le 1 mars 1945, les premiers personnels et élèves arrivant peu après, alors que les aménagements sont loin d'être terminés! La BET 723 est née. L'AA a de nombreux soucis. Avant guerre déja, électricité et radio semblaient presque de la science fiction pour nos aviateurs très "conservateurs" et que dire du radar ? Mais, les progrès techniques ont été tels pendant la guerre que la carence en téchniciens qualifiés crève les yeux. En plus, il va falloir pour créer un "corps" digne de ce nom, amalgamer les personnels venant de l'ancienne AA, des Français libres, de ceux formés par la RAF ou par les EU sans parler de ceux venant sans compétence particulière de la Résistance. On repart d'une page blanche ! Que dire des conditions matérielles des débuts. Tenues bleues et kakis cotoient parfois des tenues immenses de la Kriegmarine dont certains se sont vus affublés afin de lutter contre le froid dans ces chalets en bois alors que comme par hasard, les hivers sont rudes et longs. Les batiments en dur du camp nord sont affectés aux services administratifs et au commandement. Le camp sud continue sa mission de mess et de logement cadre, et la "troupe" d'élèves s'installe dans un camp créé de toute pièce en temporaire ( bois et goudron comme d'hab...), zone vie dénomée logiquement camp extrème nord, le camp nord érigé par l'occupant abrite quant à lui l'école a proprement parler. Au début, on pratique par grosses promotions, on se cherche quant au programme, des anglais viennent former des formateurs et peu a peu on procède par "stages", de petits nombres d'élèves se succédant rapidement . On affinera les formations à dispenser, mais il est certain que la base école d'Auxerre a bien joué son rôle de creuset de spécialistes, il suffit de voir aujourd'hui la fierté des anciens élèves en leur école et leur formation ainsi que la vitalité de leur amicale: c'est un signe, la BET avait forcément quelque chose de spécial, de fondateur. 1945 est une année chargée plaine des isles . Alors que les travaux d'aménagements avancent lentement, que les cadres et les élèves arrivent, les avions reviennent. A Cravant, devant le stock trouvé dans les carrières, Charles Tillon, ministre de l'armement du Général de Gaulle décide d'assembler ces avions pour l'AA française. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets ( ? ), l es premiers vols des NC 900 assemblés à Cravant vont avoir lieu plaine des iles . Le pilote d'essais maison de la SNCA C Le Preux fait les premiers vols à Auxerre ( le 16 mars), puis il est renforcé pour le compte de l'AA par le pilote d'essais le plus brillant et qui sera le plus célèbre de France, le Colonel Rozanoff. Le NC 900 est certifié mi mai 1945 , trop tard pour aller au front qui vient de disparaitre( le 11 mai ). En août, c'est la 101° Airborn, héroine des combats du débarquement et des Ardennes qui vient à Auxerre panser ses plaies en vue d'un éventuel engagement en asie. Il lui faut recompléter ses éffectifs et reprendre son entrainement, la plaine des isles accueille les Dakotas et les planeurs, les effectifs des troupes étant répartis entre Sens, Joigny et Auxerre.Que font ils à Auxerre, mystère, la presse locale préfère parler des problèmes entre ces guerriers et les populations civiles, débits de boisson et population féminine. La 101 ° sera dissoute à Auxerre , avant de renaitre pour de futurs conflits qui ne sont pas bien loin.... Le traffic aérien doit être intense, on y voit des avions de tous type de passage et on imagine toutes les délégations d'officiels venant visiter qui les américains, qui l'école et qui la SNCAC. En effet, que faire de ces chasseurs que l'on a bien du mal à assembler correctement, représentant plus le passé que l'avenir quand on voit les derniers appareils alliés et les premiers jets ? Pourtant, la SNCAC assure des emplois dans la région. Les NC 900 vont donc s'empiler à Cravant et à Auxerre avant d'être affectés au Normandie-Niemmen, revenu de Russie avec ses YAK , généreusement offerts mais bien fatigués à l'automne 1946.